Trilok Gurtu / Musique
Percussionniste talentueux, Trilok Gurtu (né le 30 octobre 1951 à Bombay) opère des croisements entre musique indienne, jazz, funk, pop, sons africains, etc. D'origine indienne et scolarisé à Don Bosco High School, une école catholique de Bombay, Trilok Gurtu a baigné dès la petite enfance dans une intense culture musicale : son grand-père était un joueur de sitar reconnu et sa mère, Shobba Gurtu, une célèbre chanteuse d'hymnes classiques indiens.
Elle a fortement encouragé son fils dans cette direction, en lui mettant très tôt un tablâ entre les mains (le tablâ est un instrument de percussion très répandu au nord de l'Inde. Il est utilisé dans les compositions musicales classiques, populaires et religieuses).
Sa spécificité est d'intégrer au jeu du tablâ traditionnel les éléments principaux de la batterie. Son style musical inclus le fait de jouer sans tabouret, dans une position atypique, à genoux sur le plancher de la scène.
Entouré de tablâs, de cymbales et de tambours occidentaux, Trilok Gurtu a trouvé son propre style, en faisant coïncider le côté artistique à l'aspect esthétique, grâce au miroitement de ses instruments. Alliance de divers genres, les compositions de Trilok Gurtu rassemblent plutôt qu'elles ne divisent et prennent leurs sources dans multiples traditions musicales.
Partager :