Toulouse l'Espagnole 2011 / Musique
Evènement passé.
Le samedi 25 juin 2011 à Toulouse (31).
Le 27 juin 2009, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Retirada, la Ville de Toulouse, en baptisant un quai de la Garonne 'Quai de l'exil républicain espagnol', a honoré la mémoire de tous les Espagnols qui ont trouvé refuge dans la ville rose dès 1939, fuyant le régime franquiste. A cette occasion est née également une grande soirée festive autour de la musique et la danse, la manifestation «Toulouse l'Espagnole». « La manifestation permet de porter un regard sur la mémoire historique de la ville vis-à-vis de l'Espagne. Par l'entremise de cet événement, Toulouse remercie la communauté espagnole pour son apport à la cité. Il prolonge la mémoire et affirme la pérennité des ponts que l'on tend entre chaque côté des Pyrénées. »
La 3ème édition de «Toulouse l'Espagnole» le 25 juin 2011 met à l'honneur la Catalogne et réunit un plateau d'artistes talentueux représentatifs de la diversité culturelle catalane sous la direction artistique de Vicente Pradal. Dès 18h30, la soirée se décline sous plusieurs formes : mano à mano entre Eric Fraj et Joan Isaac, grande présentation de sardanes avec cobla (orchestre dédié), démonstration et initiation gratuite de sardane, récital de cante flamenco avec Mayte Martín et concert fusion, hip-hop avec le groupe Ojo El Sabor !
Programme de La 3ème édition de «Toulouse l'Espagnole»
* 18h30 : présentation de la soirée par Vicente Pradal, directeur artistique intervention de Pierre Gamisans, président du Casal Catalá
* 19h : Joan Isaac & Eric Fraj
mano a mano - chansons catalanes et occitanes
* 20h30 : sardanes
démonstration et initiation avec la Cobla Mil.lenària de Perpignan
* 22h30 : Mayte Martin, chant flamenco
et Juan Ramon Caro, guitare
Minuit : Ojo al Sabor, fusion DJ, hip hop et rumba catalane
Les artistes
* Eric Fraj :
Aidé par une voix grave, puissante et expressive (...), l'homme témoigne d'une énergie titanesque, prenante et d'une petite pointe de malice dans les yeuxn rappelant l'âge de ses débuts ' quatorze ans. Entouré de Pierre Dayraud (percussions), Thierry Roques (piano, accordéon), Guillaume Lopez (sax, flûte et chant), Nicolas Panek (son), il livre une musique ouverte à l'improvisation, à la légèreté, aux percussions subtiles, à la recherche dans l'exploitation de la voix. Et un plaisir ludique, autant sonore que visuel à travers une musique émotionnelle, chaleureuse.
* Mayte Martin :
L'esthétique et le contenu musical et artistique de ce spectacle permettent un passage de l'austérité d'origine à une orthodoxie contemporaine qui revendique à la fois classicisme et créativité. A partir d'une sélection rigoureuse de chansons populaires parmi les plus belles et les plus émouvantes, ce concert restitue, avec toute la subtilité et l'élégance mélodique qui caractérisent Mayte Martin, des chefs-d'oeuvre du répertoire flamenco classique quasiment en désuétude, des chants précieux qui, jamais auparavant, n'avaient été portées par des voix contemporaines. Ce délicat travail de re-création apporte un nouveau souffle au répertoire tout en respectant profondément son essence et son infinie beauté.
Née à Barcelone en 1965, Mayte Martín appartient à cette catégorie rare des artistes qui n'ont pas besoin, ni ne le souhaitent de sortir un album tous les deux ans pour survivre ou pour conserver une place à l'heure actuelle ou dans la mémoire du public. Elle est une des chanteuses de flamenco les plus prestigieuses du panorama du flamenco actuel. Elle a le soutien de la critique, l'acquiescement collectif des amateurs et une intéressante quantité de prix; mais la reconnaissance lui arrive du grand public qui apprécie son chant précieux, serein et nuancé. Ses collaborations à l'international sont plurielles, avec Peter Gabriel, la chanteuse de fado Dulce Pontes ou les pianistes de musique classique Katia et Marielle Labèque.
* Ojo El Sabor :
OJO AL SABOR ! né de l'union de Sabor de Gracia, un des groupes de rumba catalane les plus populaires avec DJ Panko et le guitariste Ramon Gimenez ((Ojos de Brujo) ) propose un spectacle qui mêle les rythmes dansants du funk, latino, hip-hop et des sons électroniques à la rumba catalane. Une nouvelle vision de la rumba et un son unique avec des artistes consacrés.
Avec :
* Ramón Giménez, Sicus Carbonell : voix et guitares
* Dj. Panko
* Yumitus : piano
* Lorenzo Barriendos : basse
* Pep Terricabras & F. 'Rambo" Batista : percussions
* David Torras &'Muchacho' Serviole : guitares
* Abel 'El Gitano' : trompette
* Jimy Jenks : saxophone
* Chelo Ferrer and Josep Giménez : choeurs
Toulouse l'Espagnole
Samedi 25 juin 2011 à partir de 18h30
Quai de l'Exil-Républicain-Espagnol (port Viguerie)
31300 Toulouse