Tiken Jah Fakoly au Garance Reggae Festival 2011 à Bagnols-sur-Cèze / Musique
Evènement passé.
Le vendredi 29 juillet 2011 à Bagnols-sur-Cèze (30).
Ses textes engagés ont fait de lui la star du reggae africain. Inépuisable pourfendeur des politiciens, porte-parole des sans-voix et apôtre d'une nouvelle gouvernance pour l'Afrique, Tiken Jah Fakoly ne mâche pas ses mots et interpelle les dirigeants. En 2010, l'artiste ivoirien a franchi un nouveau cap. Après dix albums, son dernier opus, "African Revolution", emprunte une nouvelle direction artistique, unanimement acclamée.
Tiken Jah Fakoly suit les traces de son illustre aîné, Alpha Blondy. Ses textes engagés ont fait de lui le nouveau griot du reggae africain. Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné, en Côte d'Ivoire. En 1987, il monte son premier groupe de reggae, Djelys, qui connaîtra un succès régional et fera notamment la première partie de Solo Jah Gunt en 1992. De plus en plus en vue, le groupe sort un premier album ("Djelys", en 1993), puis un deuxième, "Missiri", en 1994.
Tiken Jah Fakoly revient sur le devant de la scène en 2004 avec son meilleur album, "Coup de Gueule" : le griot n'a pas baissé les armes. Il le montre une fois encore avec "L'Africain" en 2007, avant de changer de direction artistique pour "African Revolution" en 2010. Exit le piano, les cuivres et les choeurs féminins qui abondaient sur les précédents opus. Désormais, le skank se met en retrait, pour mieux souligner le soukou, le balafon ou la kora.
Tiken Jah Fakoly au Garance Reggae Festival
Le 29 juillet 2011
Parc Arthur Rimbaud
30200 Bagnols-sur-Cèze
En savoir plus Partager :