Les restos ont du coeur 2011 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Du 16 février au 16 avril 2011 à Dijon (21).
Depuis 1985, Les Restos du Coeur sont devenus l'une des associations caritatives de référence en France. Oeuvrant pour la cause des plus démunis, l'association de Côte d'Or souhaite diversifier son offre en faveur des personnes accueillies et sa recherche de fonds. C'est alors qu'en octobre 2010, se forme la brigade d'action culturelle des Restos du Coeur constituée d'étudiantes du Master 2 Métiers de l'art, de la culture et du patrimoine, en quête d'un nouveau souffle artistique et culturel pour l'association.
Ce projet favorise la démocratisation culturelle. Il est un moyen d'allier la culture à des valeurs sociales et solidaires. Il s'articule autour de deux objectifs majeurs : sensibiliser et fédérer le grand public à cette cause et rendre les centres de distributions plus chaleureux. Pour cette première année 2011, nous avons choisi de nous concentrer sur un centre de distribution important en Côte d'Or : celui de Dijon Nord.
Des étudiants des Beaux-Arts redécoreront le lieu par le biais notamment d'une exposition permanente de leurs oeuvres. Comme le dit l'adage, «la musique adoucit les moeurs». C'est pourquoi, pendant la distribution alimentaire, des «mini concerts» seront proposés pour apporter de la convivialité et faciliter l'échange entre les personnes accueillies, les bénévoles et les artistes.
Afin d'aboutir à notre objectif de sensibilisation et d'apport de fonds, deux manifestations sont à l'honneur : un concert festif «Swing, Soup & Spoon» le 10 mars 2011 à l'Atheneum et une exposition itinérante intitulée «Exposition Au coeur des Restos». La totalité des bénéfices du concert est reversée à l'association.
Tous les artistes impliqués dans ce projet prouvent leur engagement par une participation bénévole qui nous rappelle que de l'art peut naître l'essence d'un lien social.
Les restos ont du coeur
Du 16 février au 16 avril 2011
Ville de Dijon
21000 Dijon
Tél : 06 33 71 63 55
Dijon (21)
En savoir plus Partager :