Quatuor Ludwig / Musique
Renommé pour son homogénéité, sa sonorité et son lyrisme, le Quatuor Ludwig est actuellement l'un des meilleurs quatuors de sa génération. Couronné par de nombreux prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a su s'affirmer, dès ses débuts en 1985, par sa passion du travail et ses recherches auprès des plus grands maîtres internationaux (quatuors Berg, Tokyo String Quartet, Amadeus, LaSalle, Kolish et le chef d'orchestre Sergiu Celibidache).
A la suite de son travail avec le Quatuor Tokyo, il est le 1er ensemble français à obtenir une bourse complète pour étudier dans une université américaine (Yale 1988 -1989).
Primé à divers concours internationaux (Florence, Fondation Menuhin, Portsmouth, concours Arthur Honegger) le Quatuor Ludwig est choisi pour être le 1er quatuor français à devenir «Quatuor en Résidence» au CNSM de Paris (1991) pour une durée de 3 ans. Cette innovation dans le système pédagogique français lui permet de rencontrer de nombreux ensembles, et conforte «les Ludwig» sur la nécessité d'enseigner et de partager leur expérience et leur plaisir de la musique de chambre.
Ils continuent ce travail en donnant de nombreuses «master-classes» ainsi qu'un stage d'été annuel.
Avec un répertoire large et éclectique, leur discographie remporte de nombreuses récompenses :
-Grand prix du Disque Lyrique (Jehan Alain ' 1992)
-Grand prix de l'Académie du Disque Français et Grand prix International du Disque de l'Académie Charles Cros (intégrale des quatuors d'Arthur Honegger -1993)
-Grand Prix du Midem de Cannes (meilleur enregistrement de musique de chambre de l'année 1999).
Cette distinction, décernée par 200 journalistes de revues musicales internationales a récompensé l'enregistrement du quatuor d'Ernest Chausson et le quintette de César Franck avec le pianiste Michael Lévinas.
Le quatuor a reçu également d'autres récompenses de diverses revues musicales (Diapason, Monde de la Musique, Télérama, Répertoire ') pour la sortie de ses disques sous différents labels (Adda, Aeon, Arion, Naxos, Timpani, Universal ).
Invité à donner des concerts dans le monde entier, le Quatuor Ludwig se produit régulièrement dans des séries prestigieuses : Paris (Théatre des Champs-Elysées et du Châtelet), Londres (Wigmore Hall), New-York (Merkin Hall), Taipei (Théâtre National), Shanghai (Théatre National), Tokyo '
Le Quatuor aime s'adjoindre d'autres amis musiciens pour jouer en quintettes, notamment Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Abdel Raman el Bacha, Bertrand Chamayou, Brigitte Engerer, Thierry Escaich, Marie-Josèphe Jude, Michael Lévinas, Florent Héau, Pascal Moraguès' Il travaille également avec des compositeurs actuels et participe à la création de nombreuses oeuvres : Alain Louvier, Michael Lévinas, Philippe Hersant, Thierry Escaich '
L'intérêt et le plaisir que ressent le quatuor à mettre en interaction des disciplines aussi variées que la danse, l'astro-physique ou le théâtre, le conduit à produire des spectacles avec des personnalités comme Hubert Reeves, Michel Bouquet, Marie-Christine Barrault, François Marthouret, Didier Sandre, Jean-Francois Balmer, Charles Cré-Ange ou Jean Guizerix.
Au seuil de leur vingtième anniversaire, les musiciens du Quatuor Ludwig ont toujours en commun cet amour de la musique de chambre qu'ils défendent avec passion à travers le monde, à la recherche d'un absolu toujours inaccessible.
En 2010, "les Ludwig" fêtent leurs 25 ans d'existence.