Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le peuple de l'herbe : Tilt live - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Attitude Publié le 29/09/10 | Vues : 114

Le peuple de l'herbe : Tilt live / Musique


Les fans du Peuple de l'herbe vont être ravis. Le groupe sort le 04 octobre TILT Live qui reprend les meilleurs morceaux enregistrés lors de la tournée incandescente de 2010, ainsi que trois inédits intitulés White Line Highway, Imbroglio, Dead Broke.








Avec ce nouveau témoignage sur le vif, Le Peuple de l'Herbe prouve qu'il est l'un des meilleurs groupes de scène actuel, un groupe plus que jamais vivant et enthousiaste, en phase avec son époque, toujours porté par la rage et l'énergie. Un des acteurs majeurs de la scène indépendante française.


LE PEUPLE DE L'HERBE, TILT Live + inédits
Sortie le 4 octobre 2010 chez Discograph


Le Peuple de l'Herbe en tournée dans toute la France et en concert au Trabendo le 3 novembre


Typique de ces groupes français qui comptent, loin de tout tapage médiatique, les lyonnais du Peuple de l'herbe, précurseurs des briseurs de barrières des genres musicaux (une musique inclassable, entre influences black et hip-hop, instrumentaux cinématographiques, quelques évidences rock'n'roll, postpunk ou dub, mais sûrement pas comme le pensent encore certains, de la musique festive un peu trop facile), écumeurs des salles de concerts de l'Europe entière (du plus petit club underground aux plus gros festivals populaires), et adeptes du ''on est jamais mieux servi que par soi-même'' (indépendance et autonomie restent des postulats de base de la carrière du groupe), ils dévoilent leur cinquième album studio, enregistré à domicile, dans leur propre studio, la Supadope Factory, parfait laboratoire d'expérimentation et de production.



Le propos du Peuple de L'herbe reste souvent énervé et explosif ; les difficultés de notre époque et les clins d'yeux au passé sont au coeur des morceaux. Envolées cuivrées, breakbeats puissants, basses lourdes, rythmiques d'aciers, paroles tranchantes, nappes sombres ou riffs nerveux sont les piliers de la musique azimutée des lyonnais. Le tout tempéré par une certaine légèreté, un humour sombre, ironique, et un second degré bien présent (confère l'utilisation et le choix des samples ').

Le groupe reste aussi un must absolu sur scène, toujours porté par la rage et l'énergie des premiers concerts ; des shows intenses et survoltés : demandez donc aux milliers de kids, fans ou néophytes, qui ont été un jour au contact d'un live du Peuple...

Créé en 1997 sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le duo originel Dj Pee et Dj Stani est rapidement complété par le batteur Psychostick et le trompettiste N'zeng. Le groupe signe très vite deux titres pour la BO du film culte Baise-moi de Virginie Despentes, sort un premier album Triple Zéro qui marque presse et public. En 2002, l'album Ph Test Two voit l'arrivée du rappeur anglais Jc001. Le public adhère à l'alchimie délicate du groupe : sampling rigolard, instrumentaux féroces, électro surprenante, dubs et breakbeats puissants, visuels et imagerie forte. 2004 voit la sortie de l'album Cube, un album essentiel dans la carrière des lyonnais. Le remplacement de Stani par Spagg en 2005 marque le retour du groupe vers un son plus organique, moins tourné vers les machines. L'album Radio Blood Money, disque conceptuel et ambitieux, marque un tournant : Sir Jean vient prêter main forte - concerts incandescents, et métissage détonnant. L'album Live sorti en 2008 viendra enfoncer le clou et racontera parfaitement ces deux ans de folles tournées.

Rajoutons à ce parcours de riches collaborations (les Svinkels, les Puppetmastaz, Beth Gibbons de Portishead sur la scène des Transmusicales de Rennes'), la création et l'aménagement de la Supadope Factory, la volonté de maîtriser au mieux la vie quotidienne et la carrière du groupe, l'intérêt permanent pour l'imagerie, le design et les visuels. L'histoire simple et classique d'un groupe concerné et enthousiaste'



Tilt, le cinquième album studio du groupe

Le disque s'ouvre sur un Heart and soul qui résume à lui seul la musique du groupe : Déflagration instrumentale à mi chemin entre rêverie cinématographique, tuerie post soul à la section de cuivres explosive, rythmique lourde, et voix fantomatiques. Brick by brick scandé par les lyrics de Jc001 s'impose comme un morceau phare, sombre et puissant, fracassant hip-hop et rock'n'roll.

L'esprit d'une époque se révèle comme un drôle de titre pop, hanté par une trompette entre chorus jazz et mariachis avant de se transformer en parfaite bande son d'un James Bond fantasmé, l'instrumental parfait, une des marques de fabrique du Peuple'Look up voit s'affronter les voix de Jc001 et de Sir Jean, dans une fusion idéale entre break beat sombre et réussite mélodique, 3 mn 48, un joli hit transgenre. Retour aux fondamentaux sur Pretty Bad Drug, titre drum'n'bass déviant, profond et efficace, aux atmosphères étranges et envoûtantes, et qui n'en finit plus de progresser jusqu'à un climax d'enfer.

Matchbox calme un peu les esprits, sorte de trip-hop 2009, beau et tendu à la fois. La seconde partie de l'album s'ouvre sur Supabreakin, où Jc001 s'en donne à coeur joie, le groupe la jouant limite oldschool, retro-électro, tout est dit dans les paroles'Swamp, au climat bien poisseux, s'infiltre dans nos cerveaux façon cauchemar mi humain, mi machine, tout en nappes et en basses heavys.

Get Stronger déchire tout, tuerie fusion où Sir Jean et les riffs de guitares rivalisent de rage, Green card se fait interlude sci-fi et ironique, enchainé à un Nightmare pas cool du tout : basses dub, trompette jazz, et puissance mélodiques s'affrontent dans un combat sans vainqueur'Back against the wall en rajoute une couche, totalement inclassable, où le maelstrom musical du groupe fait des merveilles : tout le monde est à l'oeuvre, au service d'un titre fort et désespéré, un autre des sommets de l'album.

Catch up vient terminer l'album en beauté, rappelant le gout du groupe pour l'électro originel. Ah oui, juste un petit conseil, écoutez bien les phrases qui viennent conclure le disque'



Voila donc un sacré disque, résumant bien l'histoire et l'aventure collective du gang des Lyonnais : Chris le méchant est toujours à la production et aux mystères du son du groupe, Dj Pee aux platines, N'zeng à la trompette, Psychostick à la batterie, Spagg à la basse et aux guitares, chacun rajoutant son grain de sel et la maîtrise des machines, l'anglo-indien Jc001 à la tchatche et aux lyrics, Sir Jean le franco-sénégalais à l'autre tchatche et aux lyrics aussi, deux trois amis proches et canal historique aux postes clés qui font la vie quotidienne et le business du groupe. Rajoutons le nouveau venu Der Kommissar à l'artworking et à la conception de la pochette, et vous aurez le casting gagnant de ce nouvel album juste un peu plus fort, un peu plus beau, un peu plus puissant, un peu plus surprenant, un peu plus tout en quelque sorte, un vrai album de musiciens plus vivants que jamais, animés d'une flamme essentielle : celle de la passion et de la colère'



www.discograph.com





Dates de Concert



01-oct -- HARFLEUR OuestPark

02-oct -- MAGNY LE HONGRE File 7

07-oct -- TOURNEFEUILLE Le Phare

08-oct -- TARBES Gespe

09-oct -- ANGOULEME La Nef

22-oct -- GRENOBLE Festival Rocktambules

30-oct -- CALVI Festival du vent

03-nov -- PARIS Trabendo

06-nov -- ST QUENTIN Picardie Mouv Festival

10-nov -- NARBONNE Palais du Travail

11-nov -- LA ROCHELLE Maison Brassens

12-nov -- ST NAZAIRE LE VIP

13-nov -- CHEMILLE FESTIVAL Les Z'eclectiques

19-nov -- PERIGUEUX Sans Réserve

20-nov -- MOURENX Hall Expo







TRACK LISTING



LIVE

1- BACK AGAINST THE WALL

2- SUPABREAKIN'

3- L'ESPRIT D'UNE EPOQUE

4- LOOK UP

5- HEART AND SOUL

6- BRICK BY BRICK

7- MATCHBOX

8- GET STRONGER



INEDITS STUDIO
9- WHITE LINE HIGHWAY

10- IMBROGLIO

11- DEAD BROKE



VIDEOS

12- GET STRONGER Voir la vidéo Le peuple de l'herbe : Tilt live

13- BACK AGAINST THE WALL Voir la vidéo Le peuple de l'herbe : Tilt live

Partager :
Facebook