Passions Baroques à Montauban 2011 / Musique
Evènement passé.
Du 22 au 23 octobre 2011 à Montauban (82).
Un festival est né : « Passions Baroques à Montauban ». En deux jours, samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011, il offre aux mélomanes trois concerts, en trois lieux. Née de la volonté partagée de Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions orchestre baroque de Montauban, et de la Ville d'Ingres, cette fin de semaine inédite est riche de musiques des XVIIème et XVIIIème siècles interprétées par des artistes au sommet de leur art.
En ouverture, samedi à 16h, au Cloître des Carmes, Benjamin Alard donnera un récital de clavecin dédié à Jean-Philippe Rameau. Titulaire de l'orgue de Saint-Louis-en'l'île à Paris, le jeune musicien sait donner aux claviers rondeur, douceur, énergie ou rythme, pour les pièces dans lesquelles le compositeur excelle en inventivité. La virtuosité de B. Alard se joue de la complexité des oeuvres de Rameau et en sublime l'harmonie. Au Temple des Carmes, à 21h, Les Passions proposeront de splendides pages du répertoire français du Grand Siècle rassemblées par Jean-Marc Andrieu autour de « Motets pour trois voix d'hommes » de Marc-Antoine Charpentier.
Trois solistes renommés, Vincent Lièvre- Picard -haute-contre-, Howard Crook -taille- et Jean-Manuel Candenot -basse-taille-, chantent avec raffinement quatre oeuvres mariales, du bouleversant Salve Regina à l'envoûtant Magnificat. Alternées avec la musique vocale, des pièces instrumentales profanes de Marin Marais et François Couperin mettent en lumière les musiciens des Passions qui brillent internationalement et portent haut et loin les couleurs montalbanaises, depuis 25 ans maintenant.
Le CD de motets pour trois voix d'hommes intitulé «Beata est Maria» de Marc- Antoine Charpentier, enregistré en l'abbaye-école de Sorèze, avec Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, taille et Jean-Manuel Candenot, basse, sortira à cette date chez Ligia /Harmonia Mundi. Faisant fi de l'incessante querelle des styles français et italien de l'époque baroque, c'est avec amitié que le festival accueillera Antonio Vivaldi, dimanche à 16h, au théâtre Olympe de Gouges. Nathalie Stutzmann en est une interprète d'exception.
Dirigeant son ensemble Orfeo 55 elle clôture cette première édition de « Passions Baroques à Montauban ». De sa profonde et rare voix de contralto, elle chante le célèbre Stabat Mater ainsi que des arias extraites des opéras du prêtre roux. Ce programme intitulé Prima Donna, se fait l'avocat des cantatrices féminines, rivales des castrats alors à la mode à Venise et en Europe.
Située à cinquante kilomètres de Toulouse, Montauban est une ville riche d'histoire qui possède un magnifique patrimoine architectural. La vie artistique y a été et est toujours très active : le peintre (et violoniste) Jean-Auguste-Dominique Ingres dont le Musée est un des joyaux de la capitale de Tarn-et-Garonne, le sculpteur Antoine Bourdelle y ont contribué, ainsi qu'aujourd'hui plusieurs festivals de littérature, jazz ou chanson. Il ne manquait qu'une manifestation de musique classique et baroque du plus haut niveau : la voici lancée !
Plus de détails sur le programme du festival : Passions Baroques à Montauban
Passions Baroques à Montauban
Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011
Location : Office de tourisme
4 Rue du Collège
82000 Montauban
Tél : +33 (0)5 63 63 60 60
TARIFS : 1 concert = 20 euros ' Forfait 3 concerts = 40 euros. Formule hébergement
En savoir plus Partager :
Réservez |