Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Monsieur de Pourceaugnac 2012 à Reims - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21804 Publié le 13/01/12 | Vues : 56

Monsieur de Pourceaugnac 2012 à Reims / Musique

Evènement passé.

Du 14 au 15 janvier 2012 à Reims (51).

L'ouvrage - en trois actes - ridiculise un « gentilhomme limousin » venu à Paris épouser la jeune Julie, alors que celle-ci est éprise d'Eraste. La prétention et le total manque d'humour de Pourceaugnac vont l'opposer frontalement aux « machines » mises en place par les deux jeunes gens. Déchaînés par le fourbe Sbrigani, l'intrigante Nérine et toute la joyeuse bande de leurs amis, c'est le chant, la danse, la musique, les travestissements et les mascarades qui vont permettre de faire triompher la morale de l'ouvrage : « Ne songeons qu'à nous réjouir, la grande affaire est le plaisir ».




La Comédie-ballet, à la fois multiforme et profondément cohérente, sophistiquée et populaire, brillante et profonde est un genre étonnamment moderne, qui exprime d'abord une foi solaire dans la puissance transformante des arts. Pour Molière, la musique, le chant, la danse ne sont pas des « ornements », destinés à enluminer sa prose, et qui pourraient être supprimés le cas échéant : ils sont constitutifs de l'oeuvre, et c'est de leur « tressage » qu'émane l'enchantement capable de volatiliser purement et simplement « tout ce qu'à nos voeux on oppose ».

Restituer la comédie-ballet aujourd'hui, c'est donc chercher à en comprendre en profondeur l'esthétique et la poésie, tout en trouvant le langage formel susceptible de respecter l'esprit de 1670, et de toucher instantanément le spectateur contemporain, quel qu'en soient l'âge et la culture. Pas de gestuelle baroque, donc, ni de travail sur le vieux français, mais un souci permanent de la langue pour son dynamisme et sa saveur, de l'harmonie du jeu physique entre comédiens, chanteurs et danseurs, et du charme esthétique de tout l'aspect visuel du spectacle.

Monsieur de Pourceaugnac
Les 14 et 15 janvier 2012
Opéra de Reims
13 Rue Chanzy
51100 Reims

Tél : 03 26 50 03 92


En savoir plus
Partager :
Facebook