Miss Kittin / Musique
Rien ne surpasse les frissons que MISS KITTIN ressent (et transmet) aux platines, son premier amour. Le DJing est pour elle un jeu, 'quel disque jouer, comment l'amener'. Sa technique est très affirmée et toujours surprenante.
MISS KITTIN s'est surpassée sur double-CD mixé pour la fameuse série "Bugged Out" de Resist..
Biographie :
MISS KITTIN est venue pour la 1ere fois à Bugged Out en décembre 2001 lors d'une soirée Gigolo.
Pour son live avec The Hacker, MISS KITTIN apparût sur scène enveloppée des pieds à la tête dans une bande adhésive blanche, qu'elle pela progressivement pendant le show jusqu'a révéler en-dessous son costume de catwoman en latex.
Son eye-liner noir faisait ressembler MISS KITTIN à Pris de Blade Runner, look saisissant qu'elle conserva lorsqu'elle prit les platines apres le concert. Elle joua de la techno oblique et de l'electro deviante, concluant sur 'When Doves Cry' de Prince. Son style, musical comme vestimentaire, marqua un de ces moments pivots dans l'histoire du club : soudain, les types chauves derriere des laptops ne semblaient plus inévitables.
Le nom de Caroline Hervé, alias Miss Kittin, est apparu sur le devant de la scène dès 1997 lorsque le defunt magazine Jockey Slut (par ailleurs propriété du club Bugged Out) fut comme beaucoup saisi par son mythique 'Frank SIniatra', sorti chez Gigolo et qui raillait la VIP attitude sur un ton irresistiblement monotone, riant de la mort de Sinatra (alors bien vivant).
Dès cette époque lors d'une interview, MISS KITTIN se plaignait du "monde trop sérieux de la techno qui méritait un serieux coup de pied au cul", et se vantait d'inclure Visage ou New Order dans ses sets DJ, chose hautement inhabituelle en cette période pré-electroclash.
Le débit de voix de MISS KITTIN fascinait aussi : elle qui prétendait ne pas se soucier de savoir si elle pouvait réellement chanter se contentait donc de parler d'une voix vicieusement monocorde tout au long de ce chef-d'oeuvre retro-sarcastique que fut le premier (et unique a ce jour) album de Miss Kittin & The Hacker paru en 2001 ; sans oublier ses mémorables performances sur l'album 'Kittenz & Thee Glitz' de Felix Da Housecat.
A force d'entrainement et peut-être par lassitude de son style parlé pince-sans-rire, MISS KITTIN commenca progressivement à chanter et se révéla sur son premier album solo 'I.Com' paru en 2004, qui couvrait un spectre musical vaste, de l'electro-rock a la miami-bass en passant par la glitch-techno, la pop kitsch, voire les slows.
Pour le BUGGED OUT MIX, qu'elle a elle-même sous-titré PERFECT NIGHT 'ma nuit parfaite' ; et est représentatif à la fois de sa faculté à gérer un club à l'heure de pointe, mais aussi d'amener le public dans des contrées inattendues d'une manière particulièrement fluide.
Parmi ses marques de fabrique, l'acapella d'introduction est un incontournable (ici le très approprié 'Perfect' de Princess Superstar), avant de plonger à bras le corps dans un mix de techno claquante et de breaks subtils, entre classiques choisis (Cajmere 'Percolator', Drexciya 'Lost Vessel') et nouveautés obscures ; sans oublier les surprises, raretés et ruptures de rythmes joliment saupoudrées ('Base 6' des Chemical Brothers, le classique breakbeat-rave 'Don't Go' d'Awesome 3 ou la folie destructurée irrésistible de Squarepusher sur 'My Red Hot Car').
Le BUGGED IN MIX (sous-titre PERFECT DAY 'ma nuit parfaite') reflete la part plus atmosphérique de la collection de disques de Caroline, alias MISS KITTIN, et son amour pour les choses ambient et les vocaux hantés.
Ainsi ce remix de Saint-Etienne par les Two Lone Swordsmen, ou la version vocale du 'Easy Lee' de Villalobos par Cassy Lee ; ou encore ce remix rare de Curve par Aphex Twin, et les incursions de Luke Vibert, Si Begg, Baby Ford et autres fleurons de l'electronica aventureuse.
Une bande-son luxuriante, traversée de pure moments de beauté synthétique.
Partager :