Mahler de Mahler 2011 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Le vendredi 11 février 2011 à Dijon (21).
C'est le troisième concert Mahler de cette saison pour l'Opéra de Dijon qui a choisi de le mettre à l'honneur en 2010 et 2011. Si les symphonies sont les oeuvres de Mahler les plus largement connues du grand public, ses compositions pour voix donnent un tout autre aspect du génie complexe et multiforme du compositeur autrichien mort en 1911.
Composé en 1908, Le Chant de la terre ne sera donné en concert qu'après la mort de Mahler. A partir de textes adaptés de poèmes chinois, Mahler signe une oeuvre poignante évoquant la solitude de l'homme tout en chantant un hymne à la terre. La version réorchestrée par le compositeur Schönberg qui a transcrit l'oeuvre pour orchestre de chambre reste très respectueuse de la partition originale.
David Walter, qui dirige d'ailleurs l'Orchestre Dijon-Bourgogne pour ce concert, a également réalisé de nombreuses transcriptions et nous livre ici sa réduction des Rückert Lieder, chants pour voix et orchestre que Mahler a composés en 1905. Sur des textes du poète allemand Rückert dont il a aussi utilisé les écrits pour ses Kindertotenlieder, Mahler nous offre des chants délicats et tendres où la profonde inquiétude s'entremêle aux douces certitudes.
- Direction musicale : David Walter
- Mezzo-soprano : Irina de Baghy
- Ténor : Jerôme Billy
Plus d'informations sur le concert Mahler
Mahler de Mahler
vendredi 11 février 2011 à 20h
Opéra de Dijon
auditorium
Tarifs : de 5 Ã 30 euros
Dijon, 21
Réservez |