Lionel Marchetti / Musique
Lionel Marchetti est autodidacte, il explore le répertoire de la musique concrète avec Xavier Garcia. A partir de 1989, il s'occupe du studio électroacoustique du CFMI (Centre de formation de musiciens intervenant à l'école élémentaire et pré-élémentaire) de l'Université Lumière Lyon 2, où il propose des ateliers autour de l'art du haut-parleur, du son enregistré, de la musique concrète, des techniques électroacoustiques. Il compose au Groupe de recherches musicales de Paris (Ina-GRM) depuis 1990, ainsi que dans son studio personnel.
Lionel Marchetti travaille au Groupe de musiques vivantes de Lyon (GMVL), à La Muse en circuit à Alfortville, au Coream de Grenoble, au Studio Césaré de Reims et interprète régulièrement, en concert, ses compositions concrètes sur divers systèmes de spatialisation du son. Il se consacre également à l'improvisation (dispositif analogique avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, etc.).
Lionel Marchetti joue avec des musiciens de la scène expérimentale et improvisée internationale tant électronique qu'instrumentale. Parallèlement, autodidacte poursuit un travail d'écriture poétique ainsi qu'une approche théorique de la musique concrète et de l'art du haut-parleur. Est attaché à une sensibilité et à une lecture poétique de la musique concrète - la tradition de pensée de Pierre Schaeffer, de Michel Chion ou de François Bayle. Il a notamment publié trois essais : La Musique concrète de Michel Chion (1998), Haut-parleur, voix et miroir (2003) et L'idée de tournage sonore : lettre à un étudiant (2008).