Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Leçon de piano des demoiselles Hugo 2011 à Villequier - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6455 Publié le 09/05/11 | Vues : 115

La Leçon de piano des demoiselles Hugo 2011 à Villequier / Musique

Evènement passé.

Le samedi 14 mai 2011 à Villequier (76).

Cette création spéciale de Nicolas Lavenu (pianiste, Compagnie Paul Dargant) et Catherine Postic (comédienne, Musée Victor Hugo-maison Vacquerie) a pour objectif de montrer que contrairement à certaines idées reçues, la musique n'était pas absente de l'univers de Victor Hugo. C'est essentiellement par le biais de ses deux filles (Léopoldine née en 1824 et Adèle née en 1830) que la musique fut présente dans le salon de Victor Hugo. En effet, au 19ème siècle, l'apprentissage de la musique (souvent, du piano) était un élément traditionnel de l'éducation des jeunes filles de la classe bourgeoise.



De plus, en tant que chef de file de l'école romantique, Hugo ne recevait pas que des poètes ou des romanciers mais également des sculpteurs, des peintres et bien entendu, des compositeurs de renom. Des recherches dans les correspondances, carnets, journaux intimes... de Hugo et sa famille ont permis de mettre en lumière cette présence de la musique avec, par exemple, Liszt ou encore Berlioz, qui n'hésitaient pas à s'asseoir au piano près de la petite Léopoldine pour jouer à quatre mains.

Plus tard, les deux soeurs eurent l'occasion de jouer et de se perfectionner ensemble jusqu'au mariage de Léopoldine et sa mort tragique en 1843. Enfin, durant l'exil, Adèle fille occupa son ennui à jouer et même à composer (la maison Victor Hugo de Paris conserve d'ailleurs quelques unes de ses partitions).

Musiciens et compositeurs étaient aussi les hôtes privilégiés du célèbre proscrit. Adèle (fille) écrivit dans son Journal à ce sujet : « De puis quelques temps, on faisait souvent de la musique à Marine Terrace. Ce goût était même devenu une passion. Donc chaque soir on écoutait la belle voix de Melle Allix. Hier, on écoutait le beau violon de Reményi. [...] La musique exilée venait trouver les proscrits. »

C'est le fil de cette histoire de la musique dans l'intimité de la famille Hugo que nous chercherons à vous faire connaître par le biais d'une sélection de textes et de morceaux. Il ne s'agit pas pour nous de faire une peinture fidèle mais d'évoquer des tableaux, des pages de vie intime tant à Paris qu'en exil et de vous en faire sentir l'esprit.

La Leçon de piano des demoiselles Hugo
Samedi 14 mai 2011 à 17h et 20h
Musée Victor Hugo
Rue Ernest Binet
76490 Villequier

Tél : 02 35 56 78 31


En savoir plus
Partager :
Facebook