Jacques Higelin / Musique
Jacques Higelin a réussi ce pari insensé que peu avant lui avaient osé imaginer : inventer un rock à la française, pays de la variété, qui ne soit pas une pâle copie des groupes anglais ou américains. En solo, mais toujours accompagné d'une équipe frondeuse de compositeurs comme Areski Belkacem, Jacques Higelin a marqué le paysage musical français, de l'album ovni "BBH 75" (1974) à "Tombé du ciel" (1988).
Qu'il réenchante Trénet ou s'amuse de facéties poétiques avec Brigitte Fontaine (à ses débuts dans les années 60), Jacques Higelin réconcilie rock et music-hall en puisant au coeur de la chanson française, et de ses inventaires de mots à la Prévert.
La patine unique de sa voix, à la fois douce et cassante, génère une énergie sonore dont les nombreux disques live sont les témoins. Habitué des concerts collectifs, qu'il fête l'élection de Mitterand avec Téléphone en 1981 ou agisse en faveur des sans-papiers en 1998 avec Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Cheb Mami ou encore Dudu N'Diaye Rose en 1997, Jacques Higelin se pose comme prosateur unique à la méritante carrière, au sein d'une scène musicale française saturée de jeunes premiers.
Avec "Amor Doloroso" sorti en 2006 et composé avec Rodolphe Burger, Jacques Higelin prouve encore et toujours que le rock sophistiqué à la française fait des émules, et que le mythe s'exporte bien (comme celui de Gainsbourg).
Partager :