Invitation au voyage 2011 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Le samedi 19 mars 2011 à Dijon (21).
Avec le chef Joël Suhubiette, déjà entendu à l'Opéra de Dijon en février 2009 dans un programme mêlant Haydn et Mendelssohn, embarquez pour l'Europe de l'Est et découvrez des oeuvres pour voix rarement données.
Dans la lignée de la thématique Brahms qui parcourt toute cette saison de l'Opéra de Dijon et le week-end Brahms, venez écouter les Zigeunerlieder (ou chants tsiganes) qu'il composa en 1888 : d'abord intitulée « chansons d'amour hongroises », la partition comporte finalement assez peu d'éléments folkloriques et intègre la musique ancienne dans une démarche assez novatrice. La vie tsigane, c'est cette fois la traduction de Zigeunerleben de Schumann dont le texte évoque une nuit parmi les gitans, tandis que les mots choisis par Tchaïkovski pour ses Choeurs profanes en 1863 proviennent de différents poètes russes et évoquent aussi bien la nature que le musicien Anton Rubinstein ou l'école de droit où Tchaïkovski avait fait ses études.
Le folklore musical est en revanche très présent dans les Quatre chansons populaires de Dvorák où l'on reconnaît la musique populaire tchèque, tout comme dans la Mélodie hongroise notée au vol par Schubert, les Danses roumaines de Bartók où les mélodies populaires hongroises s'allient à la forme classique de la sonate dans des pièces incisives et brillantes, ou encore certaines oeuvres de Ligeti. Disparu il y a presque cinq ans, le compositeur autrichien a été influencé par Bartók et s'est inspiré du folklore hongrois.
- Direction musicale : Joël Suhubiette
- Piano : Corine Durous
Plus d'information sur le spectacle "Invitation au voyage"
Invitation au voyage
Le 19 mars 2011 Ã 20h
Opéra de Dijon
auditorium
Tarifs : de 5 Ã 40 euros
Dijon, 21
Réservez |