Guillaume Vincent / Musique
Guillaume Vincent est né le 9 octobre 1991 à Annecy. Il a commencé le piano à l'âge de sept ans au Centre de pratique musicale d'Annecy. Très tôt il a fait preuve d'une grande passion pour la musique et d'un profond plaisir de jouer en public. C'est à l'âge de dix ans qu'il y jouait la première fois avec orchestre, et les années suivantes le concerto n° 21 de Mozart et le concerto n° 3 de Beethoven.
A treize ans, il était invité aux côtés du trompettiste David Guerrier aux « Jeunes Talents » organisé en 2005 par le Lion's Club International au Théâtre d'Annecy, où il interprétait le concerto n° 1 de Beethoven et La Vallée d'Obermann de Liszt.
Après avoir suivi des master-classes avec François-René Duchable et Jacques Rouvier, il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier.
En janvier 2007, lors d'un concert organisé par la Fondation de France au Conservatoire de Paris, il reçoit le prix Drouet-Bourgeois et obtient une bourse pour y poursuivre ses études.
En juin 2006 et 2007, il a réussi brillamment ses examens de fin de première et deuxième année en piano et en musique de chambre avec une mention très bien à l'unanimité du jury. En 2008, il a obtenu la mention très bien à l'unanimité du jury au prix du Conservatoire de Paris en 2008, y acquierant parallèlement son diplôme de formation supérieure.
En septembre 2008, après le concours de Leipzig, il est sélectionné en janvier 2009 pour le concours «Young Concertists Auditions » à New York où il sera demi-finaliste. En tant que premier nommé, il est invité à jouer au Festival d'Usedom le 2 octobre 2008. Il est actuellement en deuxième cycle supérieur au Conservatoire où il travaille auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude.
En mars 2009, il a donné un récital au Festival « Pianos en Saintonge » à l'invitation d'Anne Quéfellec. Il s'est déjà produit de nombreuses fois en concert à Paris, en province et à l'étranger (Suisse, Portugal, Hongrie, Californie).
Partager :