Grigori Penteleitchouk / Musique
Français d'origine ukrainienne, Grigori Penteleitchouk fait de brillantes études musicales à Kiev. Lauréat du concours national d'Ukraine puis d'URSS (1986-1987), il devient premier soliste de l'orchestre d'élite du ministère de la défense et de l'orchestre symphonique de Moscou avec lesquels il enchaîne les tournées dans le monde entier. Installé en France depuis 1992, Grigori Penteleitchouk obtient le diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'ENM de Paris. En Hongrie, il dirige l'orchestre symphonique Savaria, reçoit le diplôme du séminaire international Bartok et prend la direction de l'orchestre camerata pro musica. L'orchestre symphonique d'Ukraine Leopolis le nomme alors chef principal. Il s'ensuit des festivals en Ukraine, au Monténégro et de nombreuses tournées dans de fameuses salles européennes : festival Massenet à Saint-Etienne, festival de l'Abbaye St Victor à Marseille, festival international de musique Pau Casals en Espagne, festival Viva de Llivia en Espagne...
Grigori Penteleitchouk dirige des grands noms du violon mondial tels qu'Igor Oïstrakh, Pierre Amoyal, Vadim Tsibulevsky... ainsi que le choeur national d'Ukraine Doumka et celui de la Radio de Prague. Grigori Penteleïtchouk est nommé chef de l'académie d'orchestre en 2001 dans le cadre du festival international de l'été musical Loire. Cette même année, il prend la direction de la Philharmonie de chambre de Saint-Petersbourg. En 2002-2003, il s'est produit en Ukraine, Espagne, Luxembourg, Allemagne et en France où il fait également une remarquable interprétation de Carmina Burana avec choeur, ballet et orchestre à l'opéra théâtre de Saint-Etienne.
En 2004 Grigori Penteleitchouk prend la direction d'une des plus prestigieuses formations : l'orchestre philharmonique de Prague, avec lequel il se produit dans toute l'Europe. Outre le répertoire classique, il inaugure également, à Paris, un nouveau concept de «ciné-concert» mêlant musiques et images de films et se produira avec la formation de Prague pour la montée des marches au festival de Cannes en 2005. La même année, il devient directeur artistique et musical du festival Les Nuits Musicales Sainte-Victoire, à Peynier (près d'Aix-en-Provence). En 2010 et 2011 Grigori Penteleïtchouk a dirigé, entre autres, l'ensemble de la tournée de Carmina Burana qui s'est déroulée dans les Zénith des grandes villes de France dont Paris et un festival Beethoven au Tyrol.
Partager :