Les Grands Motets : Rameau - Mondonville 2011 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Le vendredi 25 mars 2011 à Dijon (21).
Né à Dijon, Rameau y a pourtant été peu joué : après la redécouverte de son opéra Dardanus à l'Opéra de Dijon l'année dernière, venez entendre deux de ses grands motets interprétés par Le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, étoile du répertoire baroque présente à l'Opéra de Dijon à trois reprises pour cette saison.
Mondonville - Grand Motet : "Dominus regnavit"
Musicien d'église, Rameau avait l'obligation de composer de la musique liturgique : composés sur des textes religieux, ses motets sont très différents les uns des autres, mais Rameau ne chercha jamais à les faire jouer ou éditer de son vivant, considérant peut-être qu'ils relevaient surtout de sa charge alimentaire de musicien d'église. On y reconnaît pourtant nettement son talent de compositeur d'avant-garde à l'invention toujours renouvelée : Quam dilecta et Deus noster refugium, tous deux composés aux alentours de 1715, sont ainsi très différents l'un de l'autre et expriment le génie visionnaire de Rameau.
L'on a un peu oublié le nom de Mondonville, Français contemporain de Rameau. Connu à son époque pour ses talents de violoniste, ses compositions portent la marque de sa personnalité et possèdent une véritable dimension internationale : faisant la synthèse des musiques allemandes, françaises et italiennes, Mondonville se forgeait un véritable style européen et préfigurait le classicisme. Majestueux et théâtral, son motet Dominus regnavit est accompagné d'une des Sonates en symphonie, une sonate pour clavecin et violon transformée en oeuvre pour orchestre et dont la réussite en fait l'un des joyaux de la musique instrumentale baroque.
Les Grands Motets : Rameau - Mondonville
Opéra de Dijon
auditorium
Le 25 mars 2011 Ã 20h
Tarifs : de 5 Ã 50 euros
Dijon (21)
En savoir plus Partager :
Réservez |