Gérard Verba / Musique
Concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 500 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte-Chapelle, Unesco') qu'à l'étranger (Th éâtre Atheneo de Madrid, Th éâtre Circulo de Rosario, Th éâtre Alvear de Buenos Aires, en Uruguay, au Mexique'). Des compositeurs lui dédient leurs oeuvres (G. Labrouve, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Miteran').
Gérard Verba crée en 1995 le concerto pour guitare et orchestre de Raul Maldonado : «El viento de Luz». Parallèlement à son activité de concertiste classique, il se passionne très tôt pour la musique sud américaine et participe dès 1975 à la création d'un quatuor de guitares avec trois guitaristes argentins : Roberto Aussel, Delia Estrada et Raul Maldonado. Il fonde le Quatuor Atahualpa avec Raul Maldonado quelques années plus tard puis le Quatuor Agustin Barrios.
Gérard Verba est à l'origine des «Rencontres internationales de la guitare d'Antony» qu'il a créées en 1993. Remarquable pédagogue, titulaire du Certifi cat d'aptitude, il enseigne dans deux conservatoires (Paris XIIe et Antony). Il a élaboré avec Alain Miteran une méthode d'apprentissage de la guitare éditée en 2000 aux éditions Billaudot. Son enseignement est fondé sur la connaissance de la mécanique digitale et la détente corporelle.
Partager :