Folle Journée de Nantes en Pays de la Loire : Le Sacre russe 2012 / Musique
Evènement passé.
Du 27 au 29 janvier 2012 à Nantes (44).
La Région des Pays de la Loire accompagne La Folle Journée de Nantes depuis sa création en 1995. Partenaire majeur de l'événement à Nantes, elle a souhaité l'étendre, depuis déjà 9 ans, à d'autres villes de son territoire afin de faire partager au plus grand nombre ces moments d'émotion et d'exception des répertoires classiques.
Depuis 2003, grâce à un partenariat original entre la Région des Pays de la Loire, la capitale régionale et les villes moyennes du territoire, la Folle Journée de Nantes s'invite aussi en région. Onze villes participent à cet événement musical unique en son genre. A la veille de la 10ème édition qui se déroulera du 27 au 29 janvier 2012, les villes partenaires s'apprêtent à nouveau à accueillir la Folle Journée de Nantes pour célébrer la musique russe de 1870 à nos jours : Saint-Nazaire, Cholet, Saumur, Fontevraud, Laval, la Flèche, Sablé-sur-Sarthe, La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay-Le-Comte.
Téléchargez le programme complet de Folle Journée de Nantes en Pays de la Loire
Une décentralisation culturelle réussie
Cette ouverture est un exemple rare de manifestation artistique de dimension nationale élargie à un territoire régional. Ce partenariat rencontre chaque année un succès croissant. En janvier 2011, ils étaient plus de 51 000 spectateurs et 1500 amateurs au travers de 160 concerts à concrétiser l'objectif de décentralisation culturelle souhaité par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Téléchargez le dossier complet sur La Folle Journée de Nantes édition 2012 : Le Sacre Russe
La Folle Journée 2012 a choisi de consacrer sa 18ème édition à la musique russe. Considérant l'apport décisif des compositeurs du fameux 'Groupe des Cinq' (Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski), auxquels on doit l'émergence d'une véritable musique nationale russe, et de Tchaïkovsky, considéré de son vivant comme le grand musicien national, elle mettra en lumière l'oeuvre de leurs successeurs immédiats - Liadov, Arenski ou Glazounov, protégés du célèbre mécène Belaiev et figures dominantes de la scène musicale russe au début du XXe siècle -, auxquels se rattache aussi Rachmaninov, dernier compositeur majeur dans la grande tradition romantique russe.
Nantes, 44