Florent Marchet / Musique
Originaire du Berry auquel "Gargilesse", son premier album, fait référence, Florent Marchet fait figure d'OVNI de la chanson française. Enfermé dans un appartement à Montreuil pendant un an avec guitares et ordinateur, Florent Marchet voit une de ses chansons apparaître sur la compilation "CQFD" des Inrockuptibles.
Après la publication de son premier album en 2004, Florent Marchet met en pratique sa folk lumineuse teintée de cuivre et d'éminentes références à Elliott Smith ou Calexico avec une longue tournée. Le Festival des correspondances de Manosque lui offre de son côté une carte blanche littéraire et Florent Marchet intègre des lectures de Nancy Huston ou Régis Jauffret pendant ses concerts.
En 2007, "Rio Baril", album-concept conçu comme un roman, succède à la mosaïque d'histoires de "Gargilesse". Le même personnage se voit évoluer, au fil du banjo, du ukulélé, du piano-jouet et des contributions de Dominique A, Philippe Katerine et Jasmine Vegas. Le cow-boy berrichon Florent Marchet n'a pas fini sa longue marche folk...
Partager :