Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Fête de la Musique à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole 2012 - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

La Fête de la Musique à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole 2012

Evènement passé.

Le jeudi 21 juin 2012 à Metz (57).

Chanter le jazz dans la langue de Kadaré ou plonger la musique albanaise dans les eaux lustrales du jazz ? C'est parce qu'elle a choisi de courir ces deux lièvres à la fois, n'en déplaise à la soi-disant sagesse populaire du proverbe, que la jeune Elina Duni remporte tous les suffrages. Sa connaissance des recoins du jazz vocal entre en communion, mais une communion sensuellement vibrante, avec un amour non négociable des traditions musicales séculaires de son Albanie natale. Le résultat est à couper le souffle. Et puis il y a l'étonnante osmose avec un trio d'helvètes allumés pour qui rien n'est trop décloisonnant (Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la contrebasse et Norbert Pfammatter à la batterie).




Trois empêcheurs de vocaliser en rond avec lesquels elle ose toutes les transgressions. Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d'artistes sous le régime communiste, Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l'âge de cinq ans et étudie parallèlement le violon. En 1992, suite à la chute du régime, elle arrive en Suisse. Elina Duni étudie le piano classique au Conservatoire de Genève et continue ses études musicales au sein du « Collège de Saussure », où entre temps elle découvre le jazz. Elina Duni joue dans le long métrage Yllka (Albanie-Suisse, 2002) et cocompose la musique du film. Elle donne plusieurs concerts de jazz en Albanie, accompagnée par le pianiste Gentian Rushi (Cd Live in Tirana, Production indépendante), et joue dans les pièces de théâtre Trois farces de Tchékhov, Little Foxes, mises en scène par Spiro Duni, Tirana. Avec José Luis "Sarten" Asaresi, elle fonde le groupe « Extrangers in the Noise », (Cd Harpatic, Empiriko). En 2005, elle obtient le Prix Spécial du Jury à Tirana pour le Cd Lakuriq avec le groupe de Prishtina « Retrovizorja ». Entre 2004 et 2008, Elina Duni étudie le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. Pendant ce temps, se crée Elina Duni Quartet avec Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammatter à la batterie, un retour aux sources musicales qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz.

En 2008, sort le premier disque de Elina Duni Quartet, Baresha, (Meta Records), acclamé par la presse allemande et suisse. Suivent des tournées en Europe, ainsi que le prix « Coup de coeur 2008 » du Canton de Berne. Elle chante et co-compose la musique de la pièce de théâtre Engel, mise en scène par Christian Probst, Bern, ensemble avec Colin Vallon et Rico Baumann. Durant l'année 2009, elle tourne en Europe et joue dans de nombreux festivals dont Jazzfestival Willisau (CH), Cully Jazz Festival (CH), Jazzfestival Schaffhausen (CH), Grenoble Jazz Festival (FR), Festival Jazzycolors Paris (FR), etc. Elle est choisie par le Comité du festival Swiss Diagonales Jazz pour jouer dans le « SDJ Mentoring Project with Bugge Wesseltoft » à travers la Suisse. Elina Duni Quartet reçoit de Pro Helvetia « L'encouragement Prioritaire du Jazz 2010-2012 ». En 2010, sort le deuxième album du quartet, Lume, Lume (Monde, monde) sur le label Meta Records. L'album a été très bien accueilli par la presse suisse, allemande, autrichienne et française et le groupe a tourné en Suisse, Allemagne, France et dans les Balkans. En 2011, Elina Duni est invitée sur l'album Melanchology (Universal) du pianiste et compositeur André Manoukian. Ce concert est une invitation musicale au voyage, de la magie des Balkans au jazz !

La Fête de la Musique à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Jeudi 21 juin 2012 à 20h
Opéra-Théâtre de Metz Métropole
place de la Comédie
57000 Metz

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus
Partager :
Facebook