Festival jardins en scène à l'Abbaye de Longpont 2011 / Musique
Evènement passé.
Le dimanche 03 juillet 2011 à Longpont (02).
Une grande rosace vide, une galerie du cloître, les murs et contreforts extérieurs... Les ruines de cette ancienne abbaye cistercienne ont inspiré au Choeur régional de Picardie les esprits musicaux des cinq jardins que nous vous inviterons à traverser.
Invitation à la promenade musicale
Promeneur, d'un pas tranquille, tu vas fouler cette terre ancestrale et sacrée. Par la grâce des sons, ta ballade empruntera des chemins qui te mèneront vers des jardins musicaux, évocateurs d'époques riches de spiritualité mais de rudesse, de courtoisie mais de ténèbres, de romantisme mais encore d'harmonies contemporaines qui se marient si bien aux anciennes rosaces tombées. Promeneur, tu seras guidé à chaque étape et tu prendras soin d'écouter les chants mais aussi les paroles de ces chants, car depuis toujours Poésie est amie de Musique. Promeneur, en mesurant tes pas, murmure avec Ronsard «Mignonne, allons voir si la rose, qui se matin avait déclose, sa robe pourpre au soleil»...
A l'occasion de Jardins en Scène, Bernard Spizzi propose un parcours spécialement composé pour l'abbaye de Longpont. Le Choeur régional et le pianiste Jean-Christophe André se croisent et parfois se rencontrent dans ce programme composé d'autant de jardins thématiques que d'époques traversées : médiéval (carmina burana, chanson soldatesque), renaissance (Costeley, Mauduit), sacré (chants grégoriens, Josquin des Prez), romantique (Berlioz, Fauré) et contemporain (Messiaen, Debussy).
Le Choeur régional de Picardie
Le Choeur régional de Picardie, intégré au sein de Spectacle vivant en Picardie, est le référent régional dans le domaine de la pratique vocale collective amateur de haut niveau en Picardie. Dirigé par Bernard Spizzi, il réunit des amateurs de bon niveau, recrutés sur audition. Le Choeur est un lieu d'osmose, du passage d'une pratique amateur à une pratique professionnelle pour un accès à un répertoire plus exigeant. Le chant collectif et polyphonique prime, mais ce travail n'exclut ni le répertoire avec instruments, ni le chant soliste.
Festival jardins en scène à l'Abbaye de Longpont
Dimanche 3 juillet 2011 ' 16h00
Abbaye de longpont
2 Place de l'Abbaye
02600 Longpont
Tarif adulte : 7 '
En savoir plus Partager :