Festival Interceltique de Lorient 2012 / Musique
Evènement passé.
Du 3 au 12 août 2012 à Lorient (56).
Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques : un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création il y a 42 ans, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l'interceltisme : une identité commune fondée sur la diversité des cultures. Aujourd'hui, c'est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d'honneur. 50000 artistes, 260 manifestations, 800 000 visiteurs, des spectacles allant de la tradition au rock et au jazz. Dix jours et dix nuits de culture et de fêtes avec l'ensemble des nations celtes. 42ème édition du festival Interceltique de Lorient. Année de l'Acadie.
Acadie : L'âme francophone du Canada Atlantique
"Dix ans se sont écoulés depuis l'arrivée des premiers Acadiens au Festival Interceltique de Lorient. Venue d'abord en éclaireur, la délégation acadienne a rapidement pris de l'ampleur et a séduit les festivaliers avec sa culture, son accent et sa joie de vivre. C'est en 2004 que l'Acadie était pour la première fois la tête d'affiche du FIL, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de cette colonie française du Canada. Ces francophones venus des provinces du Canada Atlantique, notamment du Nouveau-Brunswick, notre partenaire privilégié, ont insufflé une nouvelle énergie et un vrai dynamisme au festival. Leur présence a créé une véritable émulation au sein des huit nations celtiques européennes historiquement présentes à Lorient. L'histoire des Acadiens est profondément marquée par leur épopée tragique au moment du Grand Dérangement de 1755, année de la déportation. Les liens qu'ils entretenaient avec les communautés des promontoires celtiques de la vieille Europe étaient restés jusque-là limités. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux acadiens de la première heure étaient d'origine bretonne et qu'une fois relocalisés dans les provinces maritimes, ils ont su tisser des liens de respect mutuel avec les communautés anglophones de Nouvelle-Ecosse, de l'Ile du Prince Edouard... Si bien que, dans la très gaélique île du Cap Breton, court la légende que les Acadiens comptent parmi eux les meilleurs joueurs de fiddle (violon de musique traditionnelle irlandaise et écossaise). Par ailleurs, en tant qu'expatrié et réinstallé sur un vaste territoire, le peuple Acadien est un exemple de communauté à forte identité qui n'a jamais eu la tentation ni de se replier, ni de se fermer au monde.
Les Acadiens ont toujours mis un point d'honneur à défendre sans relâche leur culture et leur langue maternelle, le français. En ce sens, les Acadiens sont le reflet de l'engagement du Festival Interceltique de Lorient. Nous sommes de ceux qui reconnaissent la richesse universelle de la diversité culturelle. Nous croyons à la mise en valeur de la pluralité tant culturelle que linguistique et de sa valeur patrimoniale. Devenue formellement membre de la Diaspora Celtique, l'Acadie vous donne rendez-vous cet été à Lorient. Avec enthousiasme, modernité et une énergie débordante, ces artistes qui traversent l'Atlantique depuis dix ans vous réservent de belles surprises ! Venez participer à la grande célébration de l'Année de l'Acadie, l'âme francophone du Canada Atlantique !"
Lorient (56)