Festival Cultures de paix 2012 / Musique
Evènement passé.
Du 8 au 26 mai 2012 (67).
Jean Malaurie, Clémentine Célarié et Tawakkol Karman au programme de l'édition 2012 du festival « Cultures de paix », soutenu par la Ville de Strasbourg Pour la troisième année consécutive, le collectif « Cultures de paix » réuni autour de l'association Passages proposera, du 8 au 26 mai 2012, une pléiade de manifestations soutenues par la Ville de Strasbourg.
Aborder toutes les dimensions de la notion de paix en appelant à contribution des hommes et des femmes engagés dans un combat pour les droits de l'homme, la reconnaissance de l'autre et une ouverture à des voies alternatives et solidaires : tel est le but que s'est fixé le collectif associatif, rappelant du même coup, en écho, la dimension spécifique de Strasbourg en sa qualité de « capitale européenne » de la démocratie et des droits de l'homme.
Christophe Buren, pianiste, et Gabriel Dufay, comédien, ouvriront le bal le 8 mai avec un spectacle pour enfants et adultes nostalgiques centré sur la figure de Babar l'éléphant. Sur une musique de Francis Poulenc et des paroles de Jean de Brunhoff, créateur du personnage, le travail de Christophe Buren interrogera les moyens de vivre en harmonie avec une culture étrangère et de partir à la découverte du monde.
- Le 10 mai 2012, Tawakkol Karman, journaliste yéménite, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011 et marraine de l'édition 2012 de « Cultures de Paix », participera aux côtés de Marie Laurence Jocelyn Lassegue, ministre de la culture haïtienne, de Dominique Sewane, professeur à l'école des affaires internationales, et de Josiane Bigot, magistrate, à une table ronde intitulée : « Comment se faire entendre et lutter contre les injustices, sauver la paix et la culture ? ».
- Le 11 mai, Jean Malaurie, ethnologue, géographe et écrivain, grand connaisseur de l'Arctique et du peuple des Inuits, fondateur de la collection Terres humaines, s'exprimera sur ses explorations et son engagement aux côtés des peuples menacés de Sibérie et du Groenland, après la projection d'un film dont il est l'auteur et le temps d'une rencontre avec le public : Le 11 mai 2012 à 18h30 à l'Aubette, place Kléber 67000 Strasbourg : "Les derniers rois de Thulé" .
- Le 12 mai, un grand concert de solidarité pour la Somalie réunira le mythique Golden Gate Quartet, l'actrice et chanteuse Clémentine Célarié ainsi que les musiciens de Youssou N'Dour du Creole Jazz Orchestra : Le 12 mai à 20h30 à l'église Saint-Paul, 1 Place du Général Eisenhower 67000 Strasbourg.
- Le 16 mai 2012, les animateurs Vlad et Solo de l'émission « l'Afrique enchantée », chaque dimanche sur France Inter, animeront toute la nuit durant un bal déjanté, coloré et rieur : Le 16 mai à partir de 21h00 au PréO, 5 Rue du Général de Gaulle 67205 Oberhausbergen