Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les fastes royaux s'invitent à Lanquetot 2011 - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6046 Publié le 10/05/11 | Vues : 94

Les fastes royaux s'invitent à Lanquetot 2011 / Musique

Evènement passé.

Le dimanche 15 mai 2011 à Lanquetot (76).

L'église de Lanquetot accueille une « bande de hautbois et bassons » regroupant des élèves des conservatoires de Saint Valéry en Caux, Yvetot et Caux vallée de Seine. Depuis des années, les professeurs, Bernard Burgun et Sylvain Baudry, enseignant dans ces établissements, ont à coeur de rassembler leurs troupes autour d'un répertoire typique des instruments hautbois et bassons, lorsque ceux-ci résonnaient lors des fêtes royales à la cour du Roi Soleil Louis XIV, et un siècle plus tard de George II d'Angleterre.


Parmi les incontournables de ce répertoire, on distingue les « symphonies pour les soupers du Roi » de Delalande et la « marche pour la cérémonie des Turcs » de Lully qui sont très représentatifs de ce style « à la Française » que Louis XIV imposa comme esthétique musicale de son règne. Clin d'oeil également à Haendel, musicien allemand naturalisé britannique, composa les « feux d'artifices royaux » en l'honneur des festivités célébrant le traité d'Aix la Chapelle mettant fin à la guerre de succession d'Autriche en 1748.

La répétition fut suivie par près de 12 000 personnes, et la représentation officielle du 27 avril 2011 marquée par un incendie d'un petit bâtiment du Green Park de Londres, provoqué par les fameux feux d'artifice. Que l'on se rassure, nos musiciens ne mettront pas le feu aux poudres, mais pourraient bien nous enflammer tout de même !

les fastes royaux s'invitent à Lanquetot
Dimanche 15 mai 2011 à 16h30
Eglise de Lanquetot
76210 Lanquetot
Tél : 02.35.31.80.25
Fax : 02.35.31.80.25
Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook