Le Paris de Gainsbourg... Ersin Leibowitch, Dominique Loriou / Musique
Le Paris de Gainsbourg est un livre écrit par Ersin Leibowitch et Dominique Loriou. Il est édité en février 2011 aux éditions Jacob-Duvernet.
Paris sur les traces de Serge Gainsbourg : de son enfance dans le 9e arrondissement à son hôtel particulier de la rue de Verneuil, de Ginsburg à Gainsbarre.
Entre eux, c'est une relation passionnelle, un destin commun. Gainsbourg aimait son pays, la France ; il adorait sa ville, Paris. Lucien Ginsburg y est né, comme tant d'autres fils d'immigrants du siècle dernier. Elle lui a offert sa beauté, son foisonnement artistique, des années de bohème désargentée, puis la gloire et le luxe des beaux quartiers. Il a aussi partagé ses années d'outrage, celles de l'occupation nazie, quand il portait la « yellow star », l'étoile jaune.
Suivre Gainsbourg dans Paris c'est remonter le fil d'une vie profondément inscrite dans son territoire. Un parcours où les quartiers sont des époques, peuplées de personnages nommés Vian, Prévert, Dali, Bardot, Bashung... Et où le 5 bis rue de Verneuil est devenu un véritable lieu de pèlerinage.
C'est une promenade fascinante, drôle et parfois tragique, que vous propose ce livre où les faits se mêlent à d'innombrables anecdotes. Vingt ans après sa mort, c'est sa tournée ! Gainsbourg vous attend au coin de la rue.
Acheter / Commander le livre... Le Paris de Gainsbourg, Ersin Leibowitch, Dominique Loriou
Partager :