Emmanuelle Haïm / Musique
Pianiste et organiste de formation, Emmanuelle Haïm étudie le clavecin auprès de Kenneth Gilbert et obtient de nombreux Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa passion pour l'expression vocale l'amène à se consacrer à la direction du chant, d'abord au Centre de Musique Baroque de Versailles puis au CNSM, Emmanuelle Haïm est par ailleurs sollicitée par les plus grandes voix qu'elle accompagne volontiers en récital. Très vite, Emmanuelle Haïm développe une activité régulière de continuiste. On la retrouve bientôt sur les scènes internationales en tant que chef invité.
En 2001, Emmanuelle Haïm connaît un succès retentissant au Glyndebourne Touring Opera, avec Rodelinda puis avec Theodora de Haendel et devient une fidèle artiste du Glyndebourne Festival Opera. L'été 2008 elle y présente L' Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Par ailleurs Emmanuelle Haïm dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Deutsche Sinfonie Orchestra ainsi que l'orchestre de Franckfurt le Hessischer Rundfunk Orchestra.
En mars 2008, Emmanuelle Haïm dirige pour la première fois l'Orchestre Philharmonique de Berlin. En 2000, Emmanuelle Haïm réunit autour d'elle des chanteurs et instrumentistes accomplis partageant non seulement une expérience significative mais aussi un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle : elle crée ainsi son propre ensemble de musique baroque - Le Concert d'Astrée - qu'elle mène en trois ans sur les chemins du succès, de Paris à New York et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.
Dès 2001, Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm reçoivent le soutien de la Fondation France Télécom et signent un contrat d'exclusivité avec le label Virgin Classics. En 2003, l'orchestre reçoit la Victoire de la Musique récompensant le meilleur ensemble de l'année. Le Concert d'Astrée installe sa résidence à l'Opéra de Lille à partir de 2004, pour des représentations scéniques de Tamerlano de Haendel puis de L'Orfeo de Monteverdi (automne 2005).
En savoir plus Partager :
Réservez |