Davy Sicard / Musique
Sa carrière débute au coeur des années 90. Il collabore notamment avec le groupe Collège Brothers, avec lequel il reçoit le prix RFI en 1995. On le retrouve quelques temps plus tard en première partie d'artistes tels que James Brown, Césaria Evora, Angélique Kidjo ou Tété. Davy Sicard a reçu le prix du meilleur Artiste afro-caribéen 2009.
Chez ce descendant d'une famille réunionnaise, né en métropole, la démarche musicale se confond avec une quête identitaire. Davy Sicard a choisi de jouer le maloya. Mais pour qui a découvert la langue créole tardivement, ce choix n'implique pas une reproduction identique de la tradition. Tout en employant des instruments traditionnels (le rouler, le kayanm, mais aussi la guitare acoustique), il y mêle naturellement ses propres influences : le folk de Ben Harper, la salsa cubaine, la sodade de Cesaria Evoria, le tango argentin
Et, la Réunion étant historiquement une terre d'échange, la greffe s'avère aussi pertinente que personnelle. Faisant avec la Réunion le même échange qu'Idir, Geoffrey Oryema, Souad Massi ou Alan Stivell avaient pu mener avec leurs terres d'origine, le chanteur réunionnais parvient au même résultat : un message universel.
En savoir plus Partager :
Réservez |