Christian Ciuca / Musique
Le jeune violoniste roumain surdoué Christian Ciuca, faisant le choix d'être français et entamant à Berlin dès l'âge de 22 ans une carrière de chef d'orchestre, a suivi à la lettre les mots de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve".
Mais Ciuca reste bien du pays de Cioran. Tous les musiciens et les choristes qui interprètent dès lors sous sa direction les plus belles pièces sacrées du répertoire mais aussi les chefs-d'oeuvre du baroque au contemporain, qu'il redécouvre avec passion et minutie, savent qu'il fait siennes les paroles du penseur roumain : « Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins. »
Oui, ceux de l'Ensemble Vocal Crescendo, du Choeur Jubilate et de l'Ensemble Instrumental de Paris qu'il créa successivement en 1994, 1996 et 1999 et qui transmettent sa vision musicale inédite de New-York à Tokyo en passant par Montréal. Mais aussi ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert et à qui Christian Ciuca porte la connaissance de la musique en personne, comme un devoir que son coeur lui dicte.
Christian Ciuca fait partie d'une nouvelle génération de chefs d'orchestre. Il est l'un de ceux qui ont changé les codes de la transmission de la musique classique au public. Pour lui, se contenter de concerts élitistes dans les plus belles salles internationales ou faire partie des grands festivals qui, somme toute, obéissent aux mêmes règles sociales, ne peut plus être envisagé.
Christian Ciuca se fait un devoir de porter la musique en priorité là où elle n'est pas présente. C'est ainsi qu'il aime avant tout jouer dans les hôpitaux, les écoles, les salles de quartiers défavorisés, mais aussi offrir des moments d'enrichissement culturel aux entreprises, permettant aux employés, cadres et dirigeants de recevoir sur leur lieu de travail, sans se déplacer, des concerts qui non seulement sont un temps de plaisir mais permettent à l'esprit de s'ouvrir sur de nouveaux horizons favorisant la créativité.
Le luxe d'entendre et de voir près de soi l'Ensemble Instrumental de Paris, les choeurs Jubilate et Crescendo, tous créés et dirigés par ce jeune chef, est ainsi accessible à des publics extrêmement variés. Christian Ciuca s'est fait une spécialité en outre de la musique orchestrale et vocale.
Son amour pour la voix le porte plus particulièrement vers les oratorios, messes, requiems, mais aussi l'opéra. Suivi dans sa démarche vers tous les publics par quelques uns des plus grands chanteurs solistes, ses prestations sont un bonheur partagé par les spectateurs et par les artistes, ceux-ci, ainsi que le chef, les faisant toujours suivre de contacts spontanés.
Christian Ciuca est appelé régulièrement à diriger de grandes formations internationales comme chef invité. Il collabore avec le Cadre Noir de Saumur, lors des galas en France et à l'étranger, récemment à Budapest avec le Hungarian Symphony Orchestra devant plus de 4000 spectateurs, et diffusé sur la télévision MTV. Avec le flûtiste de pan Cornel Pana, il inaugure des nouvelles sonorités (concertos de Haendel, Quantz, Marcello, Bach, Mozart).
Son interprétation originale des plus grands classiques (Bartok, Brahms, Tchaïkovski, Rimsky-Korsakov') enthousiasme tous les publics. Ensemble, ils se produisent sur les scènes françaises et internationales : Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Canada, Etats-Unis, Roumanie (avec l'Orchestre et les Choeurs de la Radio sur la célèbre scène de l'Atheneum de Bucarest pour le concert d'ouverture du XIè Sommet de la Francophonie), et Japon (12 concerts en 2007, 15 concerts en mai 2009).
Ayant offert un concert de gala à l'UNESCO pour le IXème Sommet de la Francophonie, il revient en décembre 2010 dans cette salle parisienne prestigieuse pour fêter la Xème anniversaire de l'Ensemble Instrumental de Paris avec l'oratorio Elias de Mendelssohn interprété en outre par les 200 choristes de Jubilate et Crescendo et quatre chanteurs solistes. Patrick Poivre d'Arvor accepte d'être récitant sur un texte de Sophie Landowski pour cette soirée donnée au profit de la Maison de Solenn, en présence de Madame Bernadette Chirac et Maryvonne Pinault. L'Ensemble Instrumental de Paris dirigé par Christian Ciuca est invité par les plus grandes scènes américaines (Los Angeles, New-York, Chicago). La dernière tournée eut lieu en 2011.
Partager :