Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chevalier Avant Garde : l'album Heterotopias - Musique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Chevalier Avant Garde : l'album Heterotopias / Musique


Chevalier Avant Garde est un duo basé à Montreal composé de Dimitri et Filip. Les 10 titres synthétiques de leur premier album traduisent la jonction indéterminée où se côtoient déclarations d'amour idéalisées et brutalité de babillages sans passion. Le premier single "Over The Fountain" apparait sur la compilation défricheuse de la nouvelle scène électro pop rétrofuturiste "deBonton 3rd Grab Bag".



Ils partagent un même amour pour le clair-obscur et pour les ruines anciennes. Dimitri, d'origine greco-egyptienne, a passé une enfance difficile sur l'île de Crête, proche d'une base de L'OTAN autour de laquelle il conduisait sa Kawasaki. Son père, un pêcheur, l'a présenté aux musiciens crétois mais Dimitri leur préférait Whitney Houston ou la liturgie byzantine.

On connaît peu de choses au sujet de Filip, mis à part qu'il a grandi dans la zone industrielle de Lodz (Pologne) et qu'il travailla comme ramasseur de balles au Palais omnisports de la ville. On sait aussi qu'il tuait le temps en regardant des rediffusions de l'Eurovision avec sa tante. Quand Dimitri et Filip se rencontrent à Montreal, ils se rendent compte tout de suite de leurs affinités communes pour la moutarde ancienne, les cornichons et l'asiago (fromage italien), ils font depuis lors leur marché ensemble. Sans trop savoir comment, c'est entre quelques verres et l'écoute de Cds sur l'autoradio de la Suzuki 2005 de Dimitri qu'"Heteropias" est né. Réédité en Amérique du Nord en mai 2012 sur le label danois Skrot Up, la sortie européenne du disque passera par le label deBonton pour une édition limitée.

L'album tire son nom du concept de Foucault de l'hétérotopie, s'intéressant aux espaces alternatifs existants entre ici et ailleurs. Ceux-ci sont simultanément illusoires et réels, familiers mais déjà étrangers, comme un sentiment de "Déjà vu".
Les 10 titres de l'album traduisent cette jonction indéterminée où les déclarations d'amours idéalisées rencontrent la brutalité des babillages sans passion, babillages qui finissent par nous noyer dans l'apathie.


Partager :
Facebook