Chamber Orchestra of Europe 2011 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Le samedi 26 mars 2011 à Dijon (21).
La Symphonie n°4 de Schumann devait d'abord s'appeler « Fantaisie symphonique » : et en effet, l'oeuvre fait éclater le cadre symphonique traditionnel dans un climat emporté et dynamique qui rappelle combien Schumann domina le romantisme allemand. Strauss, lui, synthétise romantisme et classicisme dans ses oeuvres tardives, écrivant ainsi des partitions néoclassiques légères et brillantes comme ce Concerto pour hautbois, interprété par François Leleux, hautboïste français de renommée internationale.
Le chef d'orchestre Vladimir Ashkenazy est également un virtuose, et son talent devrait éclater dans la direction de la Symphonie de chambre de Chostakovitch tirée de son Quatuor à cordes n° 8 : Rudolf Barchaï, ami du compositeur et chef d'orchestre de son état, l'avait réorchestré avec l'accord de Chostakovitch en amplifiant la masse sonore tout en préservant les sonorités originales.
Chostakovitch a composé le Quatuor n° 8 en trois jours de 1960 après le choc de sa visite de Dresde, entièrement rasée par les bombardements. Dramatique et contrastée, la partition réutilise des thèmes d'autres oeuvres de Chostakovitch et même de Tchaïkovski ou Wagner. Testament ou épitaphe avant l'heure, il aurait été composé par Chostakovitch à sa propre mémoire, en prévision de son décès : on n'est apparemment jamais mieux servi que par soi-même...
Plus d'information sur le concert "Chamber Orchestra of Europe"
Chamber Orchestra of Europe
samedi 26 mars 2011 Ã 20h
Opéra de Dijon
auditorium
Tarifs : de 5 Ã 50 euros
Dijon (21)
Réservez |