Britten Sinfonia : Thomas Adès - Pekka Kuusisto 2012 à Dijon / Musique
Evènement passé.
Le samedi 11 février 2012 à Dijon (21).
Entre deux états différents des célèbres Barricades Mystérieuses de Couperin ' leur version originale et la transcription de Thomas Adès ' tout un programme centré sur le compositeur anglais est ses sources d'inspiration par un ensemble de chambre qui comme les Dissonances, fait varier les configurations et les plaisirs !
Le Britten Sinfonia est un orchestre de chambre très prisé et innovant, dont les concerts offrent la particularité, comme Les Dissonances, de présenter des formations très différentes, allant du soliste au petit ensemble et à l'orchestre au complet. Très impliqué dans le développement et la diffusion de la musique contemporaine, il poursuit depuis plusieurs années une étroite collaboration avec le compositeur anglais Thomas Adès. Savante et expressive, sa musique se réfère souvent au passé, aussi bien dans sa construction formelle qu'à travers des citations littérales ou la réutilisation de matériaux issus d'autres oeuvres. Elle se caractérise par une très grande virtuosité rythmique, une écriture raffinée et de fulgurants changements d'atmosphère.
Ce programme, dirigé par le compositeur lui-même, est donc centré sur deux de ses oeuvres : le Concerto pour violon « Concentric Paths », construit de manière concentrique autour de son mouvement lent, et Trois Etudes d'après Couperin, une adaptation très subtile dans laquelle les pièces pour clavier de Couperin sont reconfigurées pour ensemble de chambre. En prélude à ces dernières, Thomas Adès présente deux états différents d'une même pièce de Couperin, les fameuses Barricades mystérieuses, dans leur version originale pour clavier et dans sa transcription pour quintette.
Britten Sinfonia : Thomas Adès - Pekka Kuusisto
Le 11 février 2012 à 20h
Grand Théâtre
Auditorium
Place Jean Bouhey
21000 Dijon
Réservez |