Benjamin Pionnier / Musique
Benjamin Pionnier étudie le piano, le chant, la contrebasse, l'écriture et la direction de choeur, et se perfectionne ensuite en piano auprès de Brigitte ENGERER. En direction d'orchestre, il étudie d'abord en France puis en Grande-Bretagne auprès de George HURST, Robert Houlihan, Denise Ham et Rodolfo Saglimbeni. Il obtient un Premier Prix de direction d'orchestre puis il est lauréat du concours du Royal Northern College of Music de Manchester. Benjamin Pionnier est alors choisi pour participer à un cycle de Master-Classes à travers l'Europe. Benjamin Pionnier a été l'assistant de nombreux chefs de renom, notamment James Levine au Metropolitan Opera de New-York ainsi qu'au Carnegie Hall.
Comme pianiste et chef d'orchestre, Benjamin Pionnier prend part à de nombreux festivals prestigieux de par le monde. Il est Conseiller Artistique pour l'Opéra de Nice de 2006 à 2010. Au cours des dernières saisons sur les scènes internationales, il a dirigé L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, Roméo et Juliette de Gounod, La Traviata de Verdi, Cosi fan Tutte de Mozart, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Faust/ Gounod, Les Contes d'Hoffmann et La Vie Parisienne d'Offenbach, Orphée et Eurydice de Gluck ainsi que de nombreux programmes symphoniques avec l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre de Cannes PACA, des concerts avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre National de Russie, des ballets à l'Opéra d'Avignon, des concerts à l'Opéra National de Lorraine, à l'Opéra National de Slovénie'
Ses prochains engagements le conduiront à Hong Kong pour Carmen de Bizet, à La Plata (Buenos Aires) pour Werther de Massenet et Pélléas et Mélisande de Debussy, à Mexico et en Australie pour des programmes symphoniques, à Gênes pour La Voix Humaine de Poulenc et Suor Angelica de Puccini, en tournée au Japon pour Roméo et Juliette de Gounod et La Traviata de Verdi, à Metz pour L'Elisir d'amore de Donizetti, à Shanghai pour Carmen de Bizet, à Padova pour La Traviata de Verdi, à Avignon pour La Veuve Joyeuse de Lehár, à Maribor pour La Traviata de Verdi, Eugene Oneguine de Tchaikovski, Otello de Verdi, La Forza del destino de Verdi, L'elisir d'amore de Donizetti, Rigoletto de Verdi ainsi que de nombreux programmes symphoniques' Sa connaissance et sa maîtrise du répertoire symphonique et lyrique en font un chef unanimement apprécié par les formations qu'il est amené à diriger. Benjamin Pionnier est Directeur Artistique et Directeur Général de la Musique à l'Opéra National de Slovénie à Maribor depuis septembre 2011.
En savoir plus Partager :