Alain Jean-Marie Trio & Dmitry Baevsky au Festival Jazz in Langourla 2011 / Musique
Evènement passé.
Le vendredi 12 août 2011 à Langourla (22).
Alain Jean-Marie est à l'évidence l'un des solistes majeurs en Europe et son trio est reconnu depuis des années comme un véritable orfèvre de l'accompagnement. Dans les années soixante-dix, Alain s'installe à Paris et devient très vite l'incontournable accompagnateur de Chet Baker, Art Farmer, Johnny Griffin, Sonny Stitt et bien d'autres encore. Il reçoit le Prix Django Reinhardt en 1979, le Prix Boris Vian de l'Académie du Jazz en 1999 et un Django d'Or en 2000. « Il est celui auquel on pense lorsqu'on est en quête à la fois d'élégance subtile et d'efficacité chaleureuse ».
Dmitry Baevsky est un jeune et phénoménal saxophoniste alto new-yorkais. Originaire de Saint-Pétersbourg en Russie, il y a fait ses premiers pas musicaux avant de s'installer à New York à l'âge de dix-neuf ans et de s'y imposer comme l'un des saxophonistes les plus talentueux. « Le prodige attaque les phrases des solos avec une invention déconcertante (Libération). Son premier disque le présentait accompagné entre autres de Cedar Walton et Jimmy Cobb, et son nouvel album 'Down With It' est resté plus de quatre mois parmi les disques les plus joués sur les radios nationales au travers des USA.
Depuis leur première rencontre en 2008, Alain Jean-Marie et Dmitry Baevsky ont partagé de nombreuses scènes (Jazz in Marciac, Colmar Jazz Festival, le Duc des Lombards...), avec une complicité musicale marquante.
Alain Jean-Marie Trio & Dmitry Baevsky au Festival Jazz in Langourla
Le 12 août 2011 à 22h30
Théâtre de verdure
La carrière
22330 Langourla