Alain Chamfort / Musique
Pianiste de Dutronc, Dick Rivers, Eric Charden à la fin des années 60, Alain Le Govic rencontre en 1970 Claude François qui lui fait prendre le pseudonyme d'Alain Chamfort. Parrainé par Clo-Clo, il enchaîne les galas et les singles mièvres en col pelle-à -tarte : "Dans les ruisseaux", "L'Amour en France", "Signe de vie"' Suite à une mésentente, leur alliance n'est pas reconduite.
Alain Chamfort prépare donc un album solo avec des musiciens américains, dont Gainsbourg lui écrira tous les titres : Rock'n rose. Mais le succès critique et public du nouveau Chamfort arrive seulement en 1979, avec l'album Poses, porté par la chanson "Manureva" écrite par Gainsbourg.
Le dandy Chamfort a trouvé son registre : une pop intimiste à la française, teintée d'ironie, qu'il développe en compagnie du parolier Jacques Duvall. Il produit un album pour Lio, sa compagne de l'époque, et compose en 1986 pour le duo A caus' des garçons.
Les années 90 sont marquées par la recherche de nouvelles sonorités, et d'albums plus acoustiques comme Neuf ou Personne n'est parfait. Chamfort s'investit dans la lutte contre le Sida avec l'association Sol en Si. En 2003, il revient avec l'album Le Plaisir, suivi d'une tournée couronnée par un CD et un DVD live sortis en 2005. En 2006, son clip Les Beaux Yeux de Laure reçoit la Victoire de la musique du meilleur clip de l'année. En 2007, la publication d'une Intégrale permet de (re)découvrir les quarante ans de carrière d'Alain Chamfort, dont le grand retour musical se prépare'
Partager :