23ème édition du Festival International de Colmar 2011 / Musique
Evènement passé.
Du 1er au 14 juillet 2011 à Colmar (68).
Pour la deuxième année consécutive, le Festival de Colmar poursuit l'aventure d'un « double hommage ». En effet, depuis 1943, année de la création du concours international Long-Thibaud à Paris, les noms de ces deux immenses musiciens français sont liés à jamais. Le Festival de Colmar, qui n'a jamais cessé d'explorer le grand répertoire de la musique classique, vous propose en 2011 de réentendre les pages les plus connues, mais aussi de redécouvrir des partitions moins jouées.
Le programme de la 23ème édition nous entraîne dans une fascinante cohabitation-confrontation des esthétiques, en rendant hommage au répertoire germaniques (allemand et viennois), mais également français, répertoires dans lesquels excellaient Marguerite Long et Jacques Thibaud. Au fil des 25 concerts de l'édition 2011, à la programmation particulièrement riche et foisonnante, on pourra admirer les « monuments » du répertoire classique et romantique : les dernières symphonies de Mozart, la suite orchestrale de Carmen de Bizet, la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ou le Boléro de Ravel, clin d'oeil à l'amitié qui liait Marguerite Long au compositeur français.
Les Concertos pour violon de Paganini, Brahms, Sibelius, Lalo et Prokofiev, les Concertos pour piano de Mozart, Chopin et Saint-Saëns nous donneront la possibilité d'entendre les grands noms de la scène musicale internationale actuelle : les 'stars' de l'archet tels que Arabella Steinbacher, Vadim Gluzman, Sergey Krylov ou Akiko Suwanaï côtoieront les maîtres du clavier : Barry Douglas, Louis Lortie, Semyon Skigin, François-Frédéric Guy, Alexander Romanovsky ou encore Cedric Tiberghien, grand prix du concours Marguerite Long en 1998.
Deux récitals de piano d'exception sont au programme de l'édition 2011 : une occasion inespérée d'applaudir à seulement quelques jours d'intervalle deux artistes de génie, Grigory Sokolov et Andras Schiff ! Mozart, Haydn, Mendelssohn, Beethoven et Schumann sont au programme de ces deux soirées qui s'annoncent d'ores et déjà inoubliables...
Fidèle à sa vocation de « découvreur » de talent, le Festival 2011 offrira à toute une pléiade de jeunes musiciens de faire leurs preuves, et parfois, leurs débuts... Ainsi, on pourra découvrir la très talentueuse violoniste hollandaise Frederiecke Saeijs, grand prix du Concours Thibaud 2005, le violoniste d'origine chinoise Feng Ning à la virtuosité époustouflante, la jeune et brillante violoniste espagnole Leticia Munoz Moreno, le remarquable altiste français Antoine Tamestit, sans oublier Adam Laloum, vainqueur du concours Clara Haskill et deux très jeunes pianistes russes Philippe Kopachevsky et Denis Kozhukhin (vainqueur du concours de la reine Elisabeth), dont on n'a pas fini d'entendre parler.
23ème édition du Festival International de Colmar
Du 1er au 14 juillet 2011
8 rue Kléber
68000 Colmar
Tél.: +00 33 (0)3 89 20 68 97
Fax: +00 33 (0)3 89 41 34 13
En savoir plus Partager :